Installée depuis 1979 au Forum des Halles de Paris, la fresque monumentale de Raymond Moretti « le Mur », a été transférée à Tautavel en 2002.
L’histoire du monde, de ses origines à nos jours, y est racontée avec un talent et une expression incomparables, sur un support de 4 mètres de hauteur qui s’étend sur près de 40 mètres de longueur.
Un gigantesque masque de bronze reproduisant l’Homme de Tautavel, en marque le point de départ et l’écriture, les mots, les phrases, l’aboutissement.
C’est une fresque qui retrace l’évolution du monde et de l’humanité vue à travers le prisme des différents arts développés par l’homme : la peinture, la musique, la calligraphie. Cette évolution est visible lorsqu’on parcourt l’œuvre de gauche à droite.
Raymond Moretti a réalisé cette œuvre avec ses amis : l’écrivain Philippe Sollers, le journaliste essayiste Marc Paillet, et l’homme de théâtre Armand Gatti.
Les intempéries et les fortes chaleurs ont endommagé la peinture et l’œuvre s’est dégradée. Après expertise, une restauration de la fresque est réalisée. Elle a consisté à un doublage reproduisant l’œuvre à l’identique par une impression numérique haute résolution sur un support métallique.
En 2010, la Commune de Tautavel en partenariat avec le Professeur Henry de Lumley et Sophie Litras a concrétisé la rénovation de l’œuvre grâce à la participation financière de l’Association « LES AMIS DE RAYMOND MORETTI », du Groupe UNIBAIL-RO-DAMCO et de financements publics.
Raymond Moretti
Peintre et sculpteur français d’origine italienne né à Nice en 1931 et décédé en 2005.
A 16 ans, il réalise sa première œuvre « Moïse brisant les tables de la loi », exposée au Musée de l’Université de Jérusalem. Ses tableaux évoquent l’Holocauste dans « Cris du Monde » une série d douze huiles, exposée au Musée de Tel Aviv. Avec son ami Jean Cocteau, il peint des gouaches et une huile.
Il rencontre Pablo Picasso avec qui il noue une amitié solide.
En 1979, il signe le décor du Forum des Halles de Paris, une fresque impressionnante de 200m² consacrée à l’histoire de l’humanité.
Toujours passionné d’illustration, il signe les dessins du livre d’André Malraux paru sous le titre « De Gaulle ». En 1984, Raymond Moretti écrit avec Franck Tenot, Daniel Filipacchi, Michel Legrand et Claude Nougaro un ouvrage intitulé « Jazz ».