Les ruines du Château de Tautavel
Les vestiges de ce château féodal puis royal (XIIIe siècle) dominent le village de Tautavel et la vallée du Verdouble. On y distingue encore son enceinte et son donjon.
Cette forteresse connut sa plus haute importance du temps des comtes de Besalu.
Après l’annexion de 1659, le château fut démantelé à l’explosif. Ont subsisté quelques pans de murs, des arrêtes crénelées et un immense moignon escarpé du donjon.
Autrefois le village était groupé au pied de la falaise du château, et une partie de ses maisons se situaient sur l’autre versant de la crête rocheuse.
TAUTAVEL fut, de tous temps, une des portes qui commandait l’entrée en Roussillon. De cette importance stratégique témoignent un oppidum préromain sur un escarpement de la rive droite de Verdouble, et sur la rive gauche les ruines tragiques de son château féodal (XIIIe siècle). Il vit passer les armées du Roi de France, Philippe le Hardi, puis celles de Louis XI, qui occupèrent le Roussillon pendant plus de trente ans.
Durant la guerre qui opposa François Premier à Charles Quint, il fut occupé par les Français, puis par les Espagnols. Il tomba définitivement sous les coups du Prince de Condé et du Maréchal de Schomberg le 06 septembre 1659. Louis XIV donna l’ordre de démanteler et de ruiner la vieille forteresse.