15° 25°
Weather

Le terroir

C’est sur des sols argilo-calcaires et des marnes schisteuses, sous le soleil et la tramontane, que trois grands types de cépages permettent d’élaborer les vins de Tautavel.

LE TERROIR

Tautavel est l’un des quatre villages en appellation Côtes du Roussillon Village. Les parcelles à faible rendement (45 hl/ha maxi autorisé), principalement travaillées à la main.

Dans les Pyrénées Orientales le vignoble est omniprésent. Il façonne les paysages, fait vivre de nombreuses familles et participe à l’économie du département. Du fait d’un territoire très vaste, le terroir de Tautavel se compose de deux types de terroir. Depuis Opoul et en remontant la Vallée du Verdouble par Vingrau et Tautavel : les sols Argilo-calcaire et calcaire donnent naissance à des vins puissants et charnus. Les schistes et schistes noirs sont complétés par les argilo-calcaire cela donnera des vins soyeux et fins. 

Les choix des cépages par les vignerons est aussi primordial pour amener les vins à bonne maturité. Nous retrouverons pour les cépages dit « rouge » : le grenache noir, le carignan, la syrah et le mourvèdre, ils produiront des vins fruités, tanniques et puissants. 

Concernant les cépages dits « blanc », le grenache gris, le grenache blanc, la roussanne et la marsanne semblent apprécier les paysages de la vallée du Verdouble. 

Il ne faut pas oublier le cépage MACABEU, essentiel dans la vinification du RIVESALTES Ambré. Ce vin doux naturel qui a participé activement à l’enrichissement de l’arrière-pays. L’or du Roussillon. 

Les plus vieilles vignes sont centenaires, travaillés à la main uniquement, c’est l’expression du patrimoine culturel de notre département. Mais la vallée s’est aussi rajeunie depuis quelques années, où de jeunes vignerons et viticulteurs s’installent et replantent des jeunes vignes. 

Avec plus de 14 caves particulières et une cave coopérative « Terres Plurielles » nous pouvons clairement dire que Tautavel est un village viticole. D’ailleurs à part quelques champs d’olivier plantés récemment, les agriculteurs de la vallée sont uniquement en monoculture : la Vigne. 

Les caveaux de dégustation sont ouverts dans le village et les artisans de la vigne auront le plaisir de vous parler de leur passion autour d’un verre de vin.

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser